femme assise qui regarde ses jambes et pieds

Selon le National Health Service (NHS), une personne sur dix connaîtra un ou plusieurs épisodes de douleur au talon, les personnes âgées de 40 à 60 ans étant particulièrement sensibles au problème.

Parfois, la raison pour laquelle votre talon vous fait mal sera évidente. Exemple : Vous avez un objet non identifié errant par terre, vous marchez dessus .

Mais les causes de la douleur au talon ne sont pas toujours aussi simples. Ne pas savoir exactement pourquoi votre talon est douloureux peut être très inquiétant, surtout si la douleur rend les activités quotidiennes difficiles. De plus, vous pouvez développer une démarche anormale. En effet, avec la douleur, vous allez essayer d’éviter de mettre votre poids sur votre talon douloureux.

Maintenant que nous avons tout cela en tête, nous allons regarder les pistes les plus courantes de la douleur au talon, ainsi que la façon d’obtenir un diagnostic et un traitement. Si vous cherchez pourquoi vous avez des talons douloureux, nous espérons que ce guide sera un début de réponse.

Fissures au talon

La peau de vos pieds contient moins d’huiles naturelles qu’ailleurs, elle est donc sujette à la sécheresse. Les « fissures du talon » sont un terme médical désignant les fissures douloureuses qui peuvent apparaître lorsque la peau est particulièrement sèche au lieu d’être souple. Il est important de vérifier la peau craquelée (cela peut être la cause de votre douleur au talon), surtout si vous n’appliquez pas régulièrement de crèmes pour les pieds (de bonne qualité).

Les fissures se développent quand vous êtes debout ou que vous marchez / courez, lorsque la pression exercée sur vos talons fait craqueler la peau sèche (qui ne peut pas s’étirer correctement). Ces mouvements peut également agrandir et approfondir les fissures existantes. Marcher sur des surfaces dures (comme les trottoirs) ou porter un poids supplémentaire peut aggraver le problème.

Si le diabète affecte la santé de vos pieds, il vous expose à un risque accru de fissures au talon. Par exemple, les lésions nerveuses peuvent inhiber la capacité de votre corps à dire quand vos pieds doivent transpirer. Cela crée une peau plus sèche et inconfortable qui sera alors plus susceptible de se fissurer.

Des fissures graves saignent et sont des « déclencheurs potentiels d’infections douloureuses et dangereuses ». Elles empêchent la peau d’agir comme une barrière efficace contre les germes. Notez que ce sont des plaies ouvertes qui nécessitent des soins médicaux immédiats.

Éperon calcanéen

Les épines calcanéennes sont aussi douloureuses qu’elles en ont l’air. L’éperon est une croissance osseuse de calcium à l’avant de l’os du talon qui entraîne une douleur intense et aiguë, en particulier pendant l’exercice (marche inclus).

L’éperon calcanéen se développe en raison d’une accumulation de dépôts de calcium dans l’os du talon suite à une blessure ou une surcharge sur cette zone. Bien qu’un supplément de calcium puisse aider à renforcer le talon, des quantités excessives ont un effet néfaste.

Les danseurs qui poussent leurs pieds aux limites développeront souvent ces épines calcanéennes.

Comme pour la fasciite plantaire, des approches douces telles que le port d’orthèses peuvent traiter avec succès les épines calcanéennes douloureuses.

Tendinite d’Achille

La tendinite d’Achille est liée à l’inflammation du tendon. Les muscles du mollet (les jumeaux) s’attachent sur l’os du talon (le calcanéum), ainsi, votre tendon, aussi puissant qu’il soit, est soumis à de forte contraintes mécaniques lorsque vous pratiquez des activités sportives ou simplement lorsque vous marchez.

Une activité physique trop importante est généralement la cause principale. Cependant, d’autres facteurs doivent être pris en compte : une mauvaise position statique du pied (pied creux ou pied plat) / une paire de chaussure inadaptée à l’activité pratiquée / une mauvaise hydratation lors des efforts / le surpoids etc.

On remarque généralement cette tendinite le matin, en se levant, la douleur se calmera lorsque les pieds pourront se reposer et surviendra à nouveau pendant ou après un effort physique.

Il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé pour ce type de douleur, notamment pour réduire l’inflammation mais aussi pour essayer de corriger la position du pied (avec des semelles orthopédiques adaptées). D’autres conseils peuvent être donnés comme bien s’hydrater avant de marcher ou de faire du sport.

Dans des cas plus grave, on parlera d’opération, mais n’attendez pas d’avoir beaucoup trop mal et d’en arriver à cette étape pour consulter un professionnel de santé.

Douleur au talon ? Que faire ?

Vous êtes inquiet pour votre douleur au talon ?

Nos podo-orthésistes de Air-feet sont là pour vous aider. Nous pouvons évaluer le problème, puis proposer un diagnostic (que vous ayez l’un des problèmes décrits ici ou quelque chose d’autre) et un plan de traitement.