Lorsque vous voyez un podo-orthésiste pour la première fois, il est possible qu’il vous demande : « Fumez-vous ? ». Et vous vous demandez peut-être pourquoi cette question est posée alors que vous êtes venu le voir à propos de vos pieds…
L’un des effets secondaires du tabagisme est la maladie cardiaque. Le tabac provoque l’accumulation de plaque dans les artères, ce qui raidit les parois artérielles et rétrécit les vaisseaux sanguins. À mesure que les vaisseaux sanguins rétrécissent, il devient difficile pour le sang de circuler.
Vos pieds sont loin de votre cœur, ce qui signifie que même dans les meilleures circonstances, ils ne reçoivent pas autant de sang que les autres parties de votre corps. Ce manque de sang réduit alors l’apport d’oxygène et de nutriments à vos pieds…
Maladie artérielle périphérique
C’est le rétrécissement ou le blocage des artères dans différentes zones de l’organisme.. Aussi appelé MAP, cette maladie artérielle touche particulièrement les fumeurs puisqu’ils sont quatre fois plus susceptibles de la contracter que les non-fumeurs. Non seulement la peau est affectée, mais des problèmes tels que des douleurs aux jambes peuvent également survenir. Si vous avez des plaies aux pieds qui refusent de guérir, sachez que cela fait partie des symptôme de cette maladie.
Ostéoporose
Le tabagisme nuit également aux os. Il provoque une dégradation constante des os connue sous le nom d’ostéoporose. Si votre squelette est incapable de créer un nouvel os, il devient cassant et faible et risque de se fracturer. Comme vos pieds supportent l’ensemble du poids du corps et les charges / pressions que vous mettez dessus, les chances d’avoir un os cassé augmentent chaque jour.
La maladie de Raynaud
La maladie de Raynaud est une affection qui provoque des troubles de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils. Les personnes atteintes de cette maladie auront les pieds pâles avec des orteils blancs ou bleus et leurs pieds peuvent être froids ou engourdis. Le tabagisme peut causer ou aggraver les symptômes de cette maladie.
Vous n’arrivez pas a arrêter de fumer ?
Il est peut-être temps d’arrêter de fumer. Il existe un excellent soutien pour vous aider à arrêter de fumer, contactez : www.tabac-info-service.fr ou par téléphone : 39 89.