Enfants sportifs

Les enfants & le sport

Podologie chez enfants et adolescents sportifs

Les enfants sont particulièrement exposés aux problèmes de pieds et de chevilles, en particulier à mesure qu’ils grandissent. En plus des ampoules, les enfants sont également plus susceptibles de subir des blessures en raison du développement rapide de leur corps. S’ils ne sont pas traités correctement, certains problèmes de podologie pédiatrique peuvent entraîner des problèmes de mobilité jusqu’à l’âge adulte (douleur au talon ou au pied).

Les enfants ne disent pas toujours à leurs parents quand ils ont mal. Si vous avez remarqué que votre enfant a cessé de faire du sport, ne veut pas porter de chaussures ou est moins actif que d’habitude, cela peut être un signe de douleur au pied. L’inconfort des pieds peut également amener les enfants à modifier leur façon de marcher pour compenser la douleur, ce qui entraîne des problèmes musculo-squelettiques supplémentaires.

Comme vous vous en doutez, l’enfant sportif n’est pas un sportif comme les autres… Le sport intensif pendant certaines périodes de croissance peut créer des pathologies de croissance, mais également des asymétries de croissance. Il est important d’effectuer un contrôle tous les 6 mois, sans forcément mettre en place d’appareillage. N’hésitez pas à demander conseil à votre podo-orthésiste pour accompagner vos enfants dans ses différents sport, il sera aussi compétant qu’un podologue.