Podologie sports d’équipe

Les sports d’équipe

Football / basketball / rugby / handball etc.

La podologie et les sports d’équipe vont de pair. Ces sports impliquent de nombreux changements de direction soudains, des sauts et des mouvements agiles qui entrainent facilement des blessures. Les blessures à la cheville, au pied et au genou sont monnaie courante dans ces sports et peuvent causer de graves dommages aux ligaments / tendons et même provoquer des fractures.

Il est très important que les chaussures de sport soient adaptées à chaque personne car toutes les chaussures ne sont pas conçues de la même manière. Ces dernières ont parfois un support intégré qui peut être trop important, ce qui augmentera le risque de blessure. D’un autre côté, une personne peut avoir besoin d’un style de chaussure différent qui offre plus de soutien au pied et à la cheville. Il est important pour un sportif d’obtenir de bons conseils auprès de son podo-orthésiste ou de son podologue. Cela afin de trouver la meilleure chaussure avec la meilleure semelle (orthèse) adaptée à sa forme de pieds et au sport collectif qu’il pratique. Parfois il sera également nécessaire d’utiliser des bandes adhésives et de pratiquer certains étirements pour que l’athlète reste performant tout au long de son parcours.

Il peut être préférable de prendre rendez-vous avec un podo-orthésiste pour obtenir de bons conseils et de s’informer afin de préparer la saison dans de bonnes conditions.

Les sports collectifs

Blessures & conseils

Les podo-orthésistes peuvent évaluer la biomécanique des joueurs et identifier certains facteurs de risque de blessure. Ils peuvent également aider à traiter la cause sous-jacente des blessures récurrentes ou encore prévenir des blessures avec l’utilisation d’orthèses adaptées aux chaussures des sports collectifs.

Il existe différentes causes de blessures, mais certaines sont plus fréquentes que d’autres : Entorses de la cheville, blessure au genou, déchirure de ligament, fracture etc…

Il existe une énorme variété de blessures qui se présentent à nous. Le mouvement répétitif d’arrêt / de démarrage peut créer des ampoules douloureuses. De plus, des chaussures mal ajustées peuvent aussi entraîner des ongles incarnés. La pression sur la surface (parfois) dure du terrain exposera la plante du pied à des forces élevées et peut blesser les structures comme la base de votre talon ou d’autres zones du pied. La force nécessaire pour sauter, atterrir, courir et tourner peut également créer des blessures aux tendons, ligaments, articulations et muscles de vos pieds. Les pieds sont de toutes formes et de toutes tailles. Par conséquent, choisir les bonnes chaussures ajustées peut aider à prévenir les blessures aux pieds. Il est même recommander de faire un bilan avec votre podo-orthésiste afin d’envisager la conception d’orthèses plantaires personnalisées pour protéger vos pieds de ces types de blessures.