Podologie à Grenoble : Sport, Quotidien et podo Pédiatrie
Podologie du quotidien
Tout le monde ne naît pas avec des pieds parfaits, ni avec une posture parfaite. Ainsi, ces petits défauts peuvent dresser quelques obstacles sur vos déplacements du quotidien qui finissent par vous faire mal aux pieds, presque tous les jours (voir tous les jours). Certains styles de chaussures, des conditions médicales telles que le diabète et même quelques foulées simples peuvent créer des imperfections du pied qui ralentissent vos déplacements en raison de la douleur.
Les orthèses personnalisées peuvent vous permettre de bouger à nouveau sans douleur. Elles offrent un amorti et un soutien tout en redistribuant la pression que vos pieds subissent lors des activités quotidiennes. Très utile si vous souffrez d’arthrite ou si vous restez debout pendant de longues périodes. Les orthèses aident également à prévenir les escarres et autres anomalies du pied liées au diabète.
La douleur aux pieds n’est pas le seul problème que vous pouvez rencontrer au quotidien lorsque vous avez besoin de semelles adaptées. En effet, le mal au dos, douleur à la cheville, douleur au genou peuvent être signe d’alerte. Vos chevilles, vos genoux et votre dos dépendent de vos pieds pour maintenir leur bon alignement et une amplitude de mouvement saine. Les problèmes de pieds peuvent créer de la douleur et réduire la mobilité de vos articulations, muscles et tendons puisque lorsque vous ressentez des douleurs, votre posture de déplacement change pour compenser cette douleur. Cela sollicite les tissus mous et les structures osseuses du dos et des membres inférieurs. En remettant vos pieds dans leur bon alignement, les orthèses personnalisées peuvent aider à prévenir ces problèmes.
Podologie de l’enfant
L’enfant n’est pas comme un adulte. Il n’est pas juste plus petit, il est complétement différent et nécessite une prise en charge qui sera également différente. En effet, il est fortement conseillé pour les enfants de leur faire faire un bilan pour ensuite mettre en place un protocole spécialisé.
C’est en grandissant et notamment pendant sa croissance que l’enfant acquiert sa posture. Les prises en charge podologiques peuvent commencer autour de l’âge de 5 ans, l’enfant étant pleinement réceptif jusqu’à 8 ans.
La podo-pédiatrie ne veut pas dire orthèses plantaires obligatoirement. En effet, une prise en charge par un podo-orthésiste (comme avec un podologue) peut signifier exercices musculaires et conseils pour corriger ce qu’il y a à corriger.
Si orthèses plantaires il y a, elles seront adaptées à chaque trouble observé, mais également aux chaussures du commerce (des conseils seront apportés à ce sujet). En effet, le praticien va tout mettre en place pour que l’enfant accepte au mieux ses orthèses (par exemple : le choix de la couleur des orthèses).
Il est fortement recommandé d’avoir un suivi régulier avec le podo-orthésiste dans le but de justement ne plus avoir à être pris en charge !
Quelle sont les signes que votre enfant doit consulter un podo-orthésiste ? Il peut chuter assez souvent, ressentir de la douleurs dans ses jambes, avoir des troubles de l’apprentissage / de l’attention, des maux de tête ou encore une usure anormale de ses chaussures.
Podologie du sportif
Avoir une activité physique et sportive qu’elle soit pratiquée à haut niveau tel que la compétition ou seulement le loisir, impose des contraintes mécaniques à l’ensemble du corps. Ces contraintes peuvent alors se transformer en pathologie pour le bas du corps et toucher vos jambes (genoux etc.) et votre dos (rachis).
Notre rôle est alors de prendre en compte les gestes techniques associés au sport pratiqué, la fréquence de la pratique, l’environnement (terrain, type de chaussure…) et les pathologies associées.
Lorsque la pratique du sport entraine ces pathologies, la solution devient directement pluridisciplinaire (puisqu’il faudra suivre les conseils de différents professionnels de santé) et il faudra penser à la réalisation d’orthèses plantaires thermoformées à utiliser impérativement durant la pratique de votre sport. Comme le podologue, le podo-orthésiste donnera également des conseils sur le choix des chaussures ainsi qu’une liste d’étirements à réaliser par le sportif.
La plupart des gens attendent d’avoir des douleurs pour consulter, mais il est fortement recommandé de faire des séances de prévention afin d’éviter la blessure ou la pathologie. Faites un check-up en début de saison, cela peut prévenir de nombreuses blessures.
L’examen comprend plusieurs étapes, contrôle des préférences motrices(*), des troubles morpho-statiques ou posturaux, de la dynamique… dans le but de mettre en avant les causes de la douleur mais aussi de personnaliser l’entraînement !»
* Cela permet d’individualiser la consultation thérapeutique et la prise en charge du sportif en fonction de son mouvement qui lui est propre.
Nouveauté 2022 : Air-Feet développe ses services et propose désormais du Bikefitting (examen postural sur vélo) et le Bootfitting (chaussures de ski adaptées et sur mesure).
Podologie du sportif
Votre podo-orthésiste, comme le podologue, vous offre l’opportunité de confectionner des semelles adaptées avec des matériaux de qualité pour votre sport ! Vous pouvez ainsi compenser vos défauts et améliorer votre confort tout en pratiquant votre activité sans douleur, dans le confort le plus total ! Repartez avec vos semelles dès le premier RDV !