Sports de raquette
Tennis / Badminton / Tennis de table etc.
Les sports de raquette sont pour la plupart très asymétriques. Ces sports demandent de la vitesse, de la puissance, de l’endurance, de l’équilibre et de la coordination. On peut y jouer individuellement ou en équipe. Ces sports demandent une dissociation des mouvements. En règle générale, la plupart des gens sont plus forts d’un côté, ont une jambe préférée, ont un bras préféré avec lequel lancer ou jouer. Les asymétries sont partout et demandent ainsi de bonnes chaussures ou des semelles qui nous permettront de compenser certaines postures douloureuses.
Aucune chaussure de tennis / badminton etc. n’est fabriquée de la même manière, tout comme aucun joueur ne joue ou ne bouge de la même manière. Afin de tirer le meilleur parti des mouvements sur le terrain, les chaussures doivent correspondre à votre mouvement afin de réduire l’énergie dépensée tout au long de la partie. Cela signifie choisir la bonne chaussure pour vous !
En raison de la nature arrêt-départ avant et latéral du tennis, nous constatons souvent qu’une grande exigence est nécessaire à travers les pieds et les fessiers pour la poussée. Réciproquement, les quadriceps, les adducteurs et les muscles fessiers profonds ont un rôle important à jouer pour ralentir l’élan lors du déplacement.
Il est donc courant de voir des blessures récurrentes au pied et à la cheville. Ainsi, le choix des chaussures est important mais le choix de semelle orthopédique l’est tout autant ! Il est toujours préférable de faire un bilan avec un podo-orthésiste ou un podologue afin de prévenir tout risque de blessures.