Podologie du cycliste

Que peut faire un podo-orthésiste pour un cycliste ?

La podologie du cycliste est complexe, puisque les pieds ne touchent pas pleinement le sol, mais juste une partie d’un pédalier. Ainsi, le pied est une structure assez vitale dans le cyclisme, surtout si vous êtes un cycliste de compétition. Toute la charge à transférer et la force envoyée dans la pédale vont dépendre du pied. La structure, l’intégrité et le confort sont essentiels à ce processus. Tout problème va diminuer les performances si vous êtes un athlète de compétition et être une source d’inconfort si vous êtes un cycliste récréatif.

Étude du mouvement

L’étude de la position du cycliste (Bikefitting) ainsi que son mouvement sont primordiales pour diagnostiquer certaines mauvaises positions, pathologies, douleurs ou encore créer des causes plus handicapantes. Air-Feet a un espace entièrement équipé afin de vous accompagner dans le bikefitting.

Duathlon / Triathlon

Le rôle du podo-orthésiste est d’autant plus important pour les personnes qui pratiquent des duathlons, des triathlons. En effet, l’athlète devra prendre en compte sa position sur le vélo mais également lors d’efforts de courses à pied.

La Podologie du cycliste

Les podo-orthésistes diagnostiquent et traitent les problèmes de pied, dos, genoux etc. qui sont souvent très impliqués dans les blessures du cycliste. En effet, lorsque l’on fait du vélo, ces zones sont très vite sollicités et les podo-orthésistes interviennent, comme les podologues, sur ces types de problèmes : de la douleur qui peut survenir au pied / dos / genoux, la configuration du vélo, des chaussures et de la pédale. Ils interviennent également dans les problèmes d’alignement du pied (pour une performance optimale), sur les blessures, leurs traitements et la prévention. Ils vous donneront des conseils sur les chaussures de cyclisme et le bon ajustement. En règle générale, ces chaussures doivent être bien ajustées, sinon cela peut entraîner une série de problèmes tels que les nerfs pincés et les pieds engourdis. Les podo-orthésistes utilisent souvent des orthèses spécifiques au cycliste pour aider à corriger ces types de problèmes et ainsi améliorer l’alignement du pied.

semelles orthopédiques

Orthèses plantaires

Les podo-orthésistes aident les cyclistes à aligner et à positionner correctement le pied et le membre inférieur à l’aide d’orthèses personnalisées adaptées aux chaussures de cyclisme. Un bon alignement des pieds et des membres inférieurs pour le cyclisme est important pour :

  • Assurer une puissance de sortie maximale.

  • Réduire la fatigue musculaire.

  • Améliorer les performances.

  • Améliorer la récupération.

  • Aider à la prévention des blessures.