Podologie du skieur
Ski / Snowboard / Patin et hockey sur glace
Lorsqu’il s’agit de sports d’hiver comme le ski alpin, le snowboard, le hockey sur glace, le ski de fond et le patin à glace, des chaussures bien ajustées sont indispensables. La clé pour garder les pieds et les chevilles à l’abri des blessures est de trouver des chaussures qui offrent un soutien suffisant. Les sports d’hiver impliquent des mouvements vers l’avant à grande vitesse, des sauts et des mouvements latéraux rapides. Des chaussures bien ajustées peuvent aider à absorber une partie de la pression exercée sur vos pieds et vos chevilles et à réduire le risque de blessure.
Trouver des chaussures de sport d’hiver bien ajustées n’est pas facile, surtout pour les nouveaux arrivants. Si les chaussures de ski ou les patins à glace sont trop serrés, ils peuvent provoquer des cloques ou des écorchures et couper la circulation sanguine vers les membres inférieurs. Ceci est particulièrement inquiétant dans les climats froids. Lorsque les chaussures sont trop lâches, elles peuvent provoquer une irritation des orteils et vous rendre vulnérable aux chutes et aux entorses de la cheville.
Lorsque vous achetez des chaussures pour les sports d’hiver, demandez à votre podo-orthésiste d’évaluer l’ajustement. C’est le métier du podo-orthésiste et il interviendra comme un podologue, afin de tester vos chaussures avec vous lors du rdv. Air-Feet propose son service spécialisé dans le Bootfitting afin que vous trouviez la meilleure chaussure de ski pour votre pied.
Notre partenaire SNOWLEADER
Notre partenaire Snowleader nous permet de commander du matériel adapté à votre morphologie, votre confort et votre performance (chaussons thermoformables, coque de ski, chaussettes, bâtons etc…). Testez-le avec nous !
Snowleader : https://www.snowleader.com/
Blessures & risques
Orthèses du quotidien
Puis-je simplement utiliser mes orthèses personnalisées de tous les jours pour faire du ski ? Votre orthèse de tous les jours est conçue avec des mouvements dynamiques tels que la marche ou la course à l’esprit. Votre pied et votre cheville effectuent alors des mouvements différents qui n’ont rien à voir avec la pratique du ski ou autre sport de glisse. Lorsque vous faites l’un de ces sports, la position n’est pas du tout la même. Ainsi, la conception des orthèses est différente entre le quotidien et vos sports d’hiver.
L’usure des chaussures
Des chaussures trop usées peuvent avoir des résultats désastreux. En raison de leur construction et du travail qu’elles doivent effectuer, les chaussures de ski ne seront jamais aussi confortables que les chaussures de ville et ne devront pas être ajustées de la même manière. N’oubliez pas que la mousse utilisée pour le rembourrage à l’intérieur de la botte se comprimera avec l’usage. Ainsi, une botte qui semble être très serrée, deviendra plus détendue après seulement quelques jours de ski.
Blessures possibles
Une mauvaise usure des chaussures peut entraîner les blessures suivantes : Entorse de la cheville / Saignement sous l’ongle / Cloques / Pieds froids / Gelure / Irritation des ongles / Névrome. Les pieds peuvent devenir irrités dans les chaussures de ski, les bottes de neige et les patins à glace. Si vous ressentez des douleurs causées par des Hallux valgus (oignons de pieds) ou des orteils en marteau, passez à une chaussure mieux ajustée ou demandez conseil à votre podo-orthésiste.