Podologie course à pied

Les sports de course

Course à pieds / marche / trail etc.

Le jogging a acquis une énorme popularité dans les années 1970 en tant qu’excellente forme de fitness cardiovasculaire. Depuis, la course à pied est devenue l’une des formes de conditionnement physique les plus populaires en France. Que vous couriez sur une piste intérieure ou à l’extérieur, vous pouvez profiter de cette activité toute l’année et l’intégrer confortablement à votre routine quotidienne.

Pendant le jogging ou la course, les 26 os, 33 articulations, 112 ligaments et un réseau de tendons, de nerfs et de vaisseaux sanguins qui composent le pied travaillent tous ensemble. C’est pourquoi vous devez conditionner votre corps, établir une routine et étirer vos muscles, vos tendons et vos ligaments avant et après chaque course. Des tensions musculaires ou des blessures plus graves peuvent survenir lorsque les coureurs ou les joggeurs ne développent pas leurs routines et ne permettent pas à leur corps de se renforcer au fil du temps.

L’examen réalisé pour les coureurs est très spécifique : test d’appuis, test de motricité, test de course sur tapis et/ou sur le sol. Air-Feet vous propose également un service sur mesure pour commander vos chaussures et de les essayer avec votre podo-orthésiste. L’équipe de Air-Feet peut également vous proposer de vous diriger vers ses partenaires pour le chaussage si vous préférez.

Extreme Sports Jet Skiing
Améliorez votre posture

Consultez un podo-orthésiste pour parler de vos foulées, de votre posture de course / de marche. Améliorez vos performances et limitez les risques de blessure.

Extreme Sports Jet Skiing
Création d’orthèses

Vous sentez que quelque chose ne va pas durant vos foulées ? Vous pensez avoir besoin de semelles orthopédiques (orthèse plantaires ?), contactez-nous.

Extreme Sports Jet Skiing
Choix des chaussures

Le choix de vos chaussures en fonction de votre morphologie, votre niveau, la surface et votre motricité de course est primordiale. Contactez nous pour en parler et vous avoir des conseils.

Courir sans risque

La course à pied comment ça marche ?

La course à pied entraîne souvent des blessures aux pieds et aux membres inférieurs en raison de la pression accrue exercée sur ces structures. Comme les podologues, nos podo-orthésistes sont expérimentés dans l’évaluation, le traitement et la gestion de toutes les blessures ou conditions liées au pied qui surviennent à la suite de la course. Nous traitons également certaines blessures des membres inférieurs telles que les attelles de tibia ou les douleurs au genou qui peuvent provenir d’un mauvais fonctionnement du pied et de la cheville (Tendinopathie Achille & tibial postérieur, métatarsalgie, syndrome essuie-glace, périostite tibiale).

Pourquoi les coureurs ont besoin d’un podo-orthésiste plus que quiconque ?

La douleur au pied, au dos, au genou ou dans d’autres zone du corps peut être causée par quelque chose d’aussi simple que de porter la mauvaise chaussure. Un podo-orthésiste peut aider les coureurs en suggérant des chaussures adaptées à leurs besoins spécifiques (Air-Feet vous propose de commander vos chaussures et de les essayer ensemble ou de vous diriger vers nos partenaires pour le chaussage.). Il peut être préférable d’utiliser une chaussure de course recommandée par un podo-orthésiste pour éviter les blessures. Votre professionnel de santé peut ainsi examiner vos pieds et suggérer la meilleure chaussure à porter. Des inserts orthopédiques peuvent également être placés dans la chaussure pour éviter de futures blessures. Les podo-orthésistes de Air-feet peuvent vous conseiller sur le choix de vos chaussures. Un bon équipement, un entraînement et une alimentation appropriés peuvent garder vos pieds forts. De plus, reconnaître un problème avant qu’il ne se transforme en quelque chose de plus grave est le meilleur moyen d’éviter les blessures.