Pathologies et blessures

Blessures, douleurs, et pathologies traitées par le podo-orthésiste

Les douleurs et pathologies en
lien avec le podo-orthésiste

Les douleurs et pathologies en
lien avec le podo-orthésiste

Le pied est le lien direct entre le sol et votre corps. L’ensemble du corps repose dessus. C’est avec lui que vous pouvez vous tenir debout et marcher. Mais pas seulement… il est le lien entre votre corps et le sol, mais malgré tout, d’autres zones sont sollicitées afin de garder cet équilibre, votre rachis, vos genoux ont eux aussi un rôle dans cet équilibre et ce positionnement. Mais le pied étant à la base, il est donc exposé à subir divers problèmes comme des déformations mais également des lésions qui peuvent conduire à une pathologie ou des douleurs.

Pathologies

Zone du Rachis

Lombalgie : Généralement appelée « mal de dos » ou « lumbago » provoque des douleurs au niveau des vertèbres lombaires (dans le bas du dos). Cette pathologie est généralement intense.

Scoliose : C’est une déviation du rachis (colonne vertébrale) en lien avec une rotation des vertèbres. Elle apparait généralement durant l’enfance ou l’adolescence (mais il n’est pas impossible d’en avoir une adulte).

Attitude scoliotique : C’est une déviation réductible de la colonne vertébrale (rachis). Ce type de pathologie peut diminuer grâce à un changement de positionnement. Contrairement à la scoliose, il n’y a pas de rotation des vertèbres.

Dorsalgie : C’est un mal de dos situé au niveau des douze vertèbres dorsales. Ce mal de dos est fréquent et entraine des gênes et des douleurs au quotidien.

Cervicalgie : Douleur qui apparait au niveau du rachis cervical (à la nuque). Très désagréable, elle empêche la liberté de mouvement.

Bascule pelvienne (avec ou sans inégalité de longueur de jambe) : C’est une asymétrie de hauteur au niveau du bassin. En effet, les 2 côtés du bassin ne sont pas alignés horizontalement. Cette déformation peut être totalement indolore comme fortement douloureuse.

Trouble de déficience posturale : Notre posture repose sur l’équilibre. En effet, via des capteurs, le corps s’adapte à son environnement. Si les capteurs sont troublés ou non synchronisés, il se peut que des troubles de la posture puissent apparaitre (parfois même des douleurs de différents types).

Pathologies

Zone du genou

Gonarthrose : Egalement appelée « arthrose du genou », cette pathologie touche l’articulation qui lie la rotule et le fémur ou le tibia et le fémur, ce qui entraine une inflammation de l’articulation. Ces douleurs apparaissent la plupart du temps sur les deux genoux.

Troubles des ménisques :  Douleur au niveau du genou. Le genou peut gonfler dans certains cas ou encore faire des bruits de craquement. Il se peut également que l’articulation se bloque.

Syndrome de l’essuie-glace : Un syndrome bien connu des pratiquants de la course à pied (bien que moins fréquent, il est aussi connu dans le cyclisme et la marche). Aussi appelé « syndrome de la bandelette ilio tibiale », c’est une douleur de la face externe du genou. Elle disparait au repos et revient généralement lors d’un effort au bout d’un certain nombre de temps.

Syndrome femoro-patellaire (ou rotulien) : Une douleur profonde de l’articulation entre le fémur et la rotule. C’est généralement la cause de douleur au genou la plus fréquente. Il est important de traiter cette pathologie afin d’éviter toute dégénérescence du cartilage ou encore d’arthrose.

Périostite tibiale : Pathologie en lien avec des micro traumatismes répétés sur la crête tibiale. Cela entraine donc au niveau de l’os des tensions excessives des muscles au niveau de la jambe. Cette pathologie apparait généralement sur les pratiquants de course à pied, marathon, fitness (et parfois les skieurs).

Tendinopathie de la patte d’Oie : Aussi appelée « tendinite de la patte d’oie » (ou du genou), le nom de cette pathologie représente l’endroit ou les tendons du genou se relient dans l’articulation et qui ressemble fortement à une pate d’oie. C’est une douleur de la face avant du genou d’origine musculaire.

Maladie d’Osgood-Schlatter (trouble de la croissance) : Inflammation douloureuse de l’os ainsi que du cartilage et de la tubérosité tibiale. Généralement provoquée par une utilisation excessive du bas du corps et notamment des jambes, cette maladie provoque des gonflements et une sensibilité accrue au niveau du genou. Cette maladie peut également être causée par la croissance puisqu’elle touche les enfants entre 9 et 15 ans.

Pathologies

Zone pied / cheville

Métatarsalgie : Ce sont l’ensemble des douleurs ressenties au niveau de la plante du pied. Entre la voûte plantaire et les orteils. La Métatarsalgie provoque des inflammations et douleurs qui peuvent être localisées ou réparties sur le pied.

Talalgie : Douleur au niveau du talon. Elle est présente lors de la marche ou d’activités sportives. Cette douleur peut être due à des causes mécaniques ou alors à une maladie.

Syndrome de Morton : Egalement appelé « Métatarsalgie » ou « maladie de Morton ». Ce syndrome touche les adultes à partir de 15 ans et plus communément les femmes. Il comprime les nerfs de l’avant pied provoquant de vives douleurs. La douleur est davantage ressentie debout ou lors d’un déplacement.

Aponévrosite plantaire (ou épine calcanéenne) : C’est une excroissance osseuse (pointue) au niveau de l’os du talon. Cette blessure est causée par une inflammation du ligament qui relie le talon aux orteils. Douloureuse et invalidante, on la remarque lorsqu’une vive douleur apparait d’un coup.

Tendinopathie retro-calcanéenne (ou « tendon d’Achille ») : Douleur liée à une surcharge mécanique du tendon d’Achille. Le tendon au niveau du muscle du mollet qui est relié à l’os du talon devient douloureux et handicapant pour marcher.

(suite pied / cheville)

Zone pied / cheville

Hallux valgus/rigidus : Localisé sur le gros orteil, c’est simplement de l’arthrose. L’hallux rigidus est une bosse dorsale qui se développe sur plusieurs années due à l’usure du cartilage.

Fracture de fatigue : ce sont des petites fractures incomplètes de l’os (que l’on appelle généralement fissures). C’est un ensemble de stress répétés qui provoquent une douleur lors d’appuis (qui va s’amplifier progressivement).

Tendinopathie tibiale postérieure/antérieure/fibulaires : La Tendinopathie postérieure est la plus fréquente au niveau du pied après la tendinite du tendon d’Achille. Elle apparait au début pendant l’effort mais devient permanente avec le temps. C’est en fait des micro-ruptures sur le corps du tendon qui vont créer la tendinite. La tendinopathie antérieure est plus rare, elle permet de remonter la pointe de pied et fait souffrir le tendon situé en avant de la cheville. Enfin, la tendinopathie des fibulaires se reconnait par une inflammation des tendons péroniers. La douleur devient très vite handicapante même dans la vie quotidienne.

Maladie de Sever (trouble de la croissance) : C’est une pathologie inflammatoire du talon (calcanéum). Présent chez les enfants sportifs de 9 à 14 ans, cette maladie survient lorsque le mollet et le talon d’Achille sont fortement sollicités lors du développement du talon. En effet, jusqu’à 15 ans, le talon de l’enfant va se développer. Si l’enfant tire trop sur cette zone encore immature, cette maladie peut se déclarer.

Entorse de la cheville : C’est un étirement ou une déchirure du ligament. Cela arrive lors d’une forte torsion de l’articulation de la cheville.